Le neuromarketing : pour ou contre ?

Publié le par Mélanie

"La recherche en neuromarketing donne un aperçu sans précédent de la pensée du consommateur. Les résultats seront une augmentation des ventes, une préférence pour certaines marques, ou encore le fait d’obtenir que les consommateurs se comportent de la façon que l'on désire." Cette vision du neuromarketing peut faire froid dans le dos. Les uns crient à la manipulation de la pensée, les autres àl’intox de l’info. Et les arguments fusent.

 

 Voici un aperçu des contre fréquemment retrouvés

 

Les résultats des tests effectués sur les patients sont appliqués à l’ensemble des consommateurs à leur insu. Par ailleurs, le neuromarketing pose une question d’éthique pour les médecins, qui, en prononçant leur serment d’Hippocrate, font la promesse de ne jamais faire de mal au patient, ni à la société. Il n’est donc pas éthique qu’un professionnel de la santé fasse de la recherche dans ce domaine. En outre, il est utilisé à des fins commerciales, pour la publicité par exemple, et même pour les propagandes politiques. On peut alors imaginer les conséquences de son utilisation… Si bien que les entreprises qui s’en servent le cachent.

 

Et maintenant les arguments utilisés par ceux qui sont pour

 

Le neuromarketing n’est qu’un processus de recherche et de mesure de la qualité d’une publicité parmi tant d’autres, qui est plus précis que les études de marché traditionnelles ; au lieu de demander aux gens leur avis sur un produit, on va regarder directement leur réaction dans le cerveau.

Il est indéniable que le marketing est manipulateur, surtout pour les enfants, mais le neuromarketing pourrait justement contribuer à mieux comprendre leur cerveau et à mieux le respecter. 

De plus, il peut être utilisé à bon escient, pour des campagnes de santé publique ou pour rendre inattrayants aux enfants les produits dangereux. Par ailleurs, là où certaines techniques traditionnelles échouent, le neuromarketing réussit. C’est le cas des spots de prévention routière dont les résultats sont mauvais ; le neuromarketing aide à en comprendre la raison : le cerveau élimine ce qui est trop négatif. Endéans, le neuromarketing peut rapidement démontrer l’inefficacité de certaines pub inadaptées et éviter aux gens de les subir.

 

Le neuromarketing présente des avantages certes, mais aussi des inconvénients non négligeables. Cependant, le débat autour de son utilisation est toujours d’actualité, la controverse fait toujours rage.

 

Restons vigilants !

 

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